AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 ??? "Drum and bugle corps" ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eddy

avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2008

MessageSujet: ??? "Drum and bugle corps" ???   Mer 7 Mai - 20:40

Description
Le "Drum & Bugle Corps" est un groupe musical et sportif composé d'une section de cuivres, d'une section de percussions et d'une section de danse. Cette discipline musicale et sportive a été inventée aux Etats-Unis et au Canada. En ce début de XXIème siècle, vous pouvez trouver de nombreux "Drum & Bugle Corps" en Amérique du Sud (Brésil, Venezuela, etc.), en Europe (Angleterre, Hollande, France, Allemagne, Belgique, Italie, Norvège, etc.)
Les groupes performent sur un terrain de football américain ainsi que dans les festivals, les parades, les concerts en salle. Dans les pays nord-américains, l'activité est généralement réservée au 14-22 ans. Chaque Drum & Bugle corps prépare un seul show différent par an d'une durée de 8 à 12 minutes. Le programme est modifié pendant tous l'été et parfois même juste avant la finale. Le répertoire varie du symphonique, au jazz, au contemporain, au rock, à la musique latine, au comédie musicale, etc. Les Drum & Bugle Corps de haut niveau partent pendant 10 semaines en tournée dans tous les Etats-Unis.

Historique
Le Drum and Bugle corps a pour origine les musiques militaires. De la première guerre mondiale aux années 70, les « Drum & Bugle Corps » étaient sponsorisés par des fédérations de vétérans. Une majorité de groupes désiraient davantage de créativité, de liberté artistique et une meilleur compensation financière. A partir des années 60, les groupes ont commencé à innover en passant de cuivres naturels à des cuivres à pistons, l'utilisation de différents tempos, des drill complexes, des danseurs ayant des uniformes et des danses plus artistiques, des percussions d'orchestre. Ainsi, naquit en 1965 « Drum Corps Associâtes » puis « Drum Corps International » en 1972 qui symbolise la rupture avec l'héritage militaire et un nouvel élan pour le « Drum & Bugle Corps ».

Répertoire
Un show typique comprend un thème avec un style de musique pour le caractériser mais parfois plusieurs genres peuvent être mélangés. Les « Drum & Bugle Corps » ont joué dans tous les styles de musique possible et adaptable pour des cuivres et percussions (Jazz, musique savante, musique de variétés). Il est devenu assez commun d'entendre des musiques originales puisque les Drum & Bugle Corps ont un compositeur/arrangeur attitré. La structure du show comprend une ouverture, une pièce qui a pour objectif de frapper le spectateur, un mouvement pour les percussions, une ballade et un finale qui est le plus souvent le point culminant du show. Le but du show est de montrer un programme bien ficelé avec une variété de mouvements chorégraphiques, une variété de tempos et de musicalités qui démontrent la puissance et les capacités du groupe. Un programme musical et chorégraphique de « Drum & Bugle Corps » est beaucoup plus complexe et plus professionnel que celui d'un Marching Band.

L'Instrumentation
Un Drum & Bugle Corps est constitué de 72 cuivres (trompette en Sib, mellophone en Fa, baryton en Sib, euphonium en Sib et Contras à épaule en Sib. Avant 1999, un Drum & Bugle Corps américain jouait sur des instruments en Sol. Les percussions sont divisés en deux sections : le « Front Ensemble » ou le "Pit" ; et la Drumline ou "Batterie". Le Front Ensemble comprend des marimbas, des xylophones, des vibraphones, des glockenspiels et des timbales; ainsi que plusieurs type de percussions tels que les cymbales, les gongs, et les grosses caisses de concert. Le Pit est disposé devant la ligne des 50 au plus prêt du public. Le front ensemble comprend 8 à 12 membres. Le Pit est amplifié pour contrebalancer la puissance des cuivres et des percussions évoluant sur le stade. La Batterie est constitués de 7 à 10 snares (Caisse claire), de 4 à 5 Six-Toms (Tenor Drums), de 5 à 6 grosse caisses (Bass Drum) et de 4 à 6 cymbales

voici un lien d'un exemple qui regroupe les explication
[url http://fr.youtube.com/watch?v=UZPkzPBaGwU ]

Qu‘en pensez vous du sujet????
Est-ce qu’il y aurai des personnes qui penses qu’on pourrai faire la même chose dans un groupe Français ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maxime
Admin
avatar

Nombre de messages : 142
Age : 36
Date d'inscription : 10/11/2006

MessageSujet: Re: ??? "Drum and bugle corps" ???   Mer 27 Mai - 0:17

A part chez Disney, il n'y a pas d'autres groupes français du même genre, semble-t-il.

Néanmoins, c'est une spécificité américaine ; c'est pas forcément utile de vouloir la copier.
Nous avons nos ensembles à nous, qui peut-être nous paraissent trop chargés d'histoire, mais justement, c'est cela qui impressionne aussi les musiciens des ensembles américains, etc.

(De mon encore jeune expérience de chef de musique militaire, et la rencontre avec des musiques étrangères, dont notamment le Drums and Bugle Corps des Marines :
http://drumcorps.mbw.usmc.mil/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximeaulio.net
 
??? "Drum and bugle corps" ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savez ce qu'est un "Drum and bugle corps" ???
» Siwon exhibe son beau corps dans "The King of Dramas"
» Vintage Gretsch" PEDALS" Drum
» "Sing a Simple Song" ou le riff magique
» [Interview] Tom : "la gloire est addictive !" - Blick.ch - 01/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Des orchestres :: Autres-
Sauter vers: