AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

orchestre de premier cycle: la formation, les oeuvres etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéph

MessageSujet: orchestre de premier cycle: la formation, les oeuvres etc...   Mar 13 Oct - 15:39

Bonjour à tous et à toutes,

nouveau musicien ce concert, je propose de mettre au programme la pièce suivante: réflexion sur la pédagogie orientée vers les élèves de premier cycle et de second cycle (approche du travail d'orchestre:

-l'écoute( justesse et précision dans la mise en place),
-apprentissage du sens à donner à l'agitation de l'écheveulé qui est devant avec sa baguette
-travail sur les couleurs de l'orchestre,

Bref, tout sujet propre à la formation du musicien d'orchestre, mais aussi

-les exercices interressants que vous avez pratiquez avec vos orchestres, les oeuvres et leur intérrêt dans la formation des musiciens et de l'orchestre, ainsi que... les erreurs commises dans les choix,

Bref(2), tout sujet propre à la réflexion du chef d'orchestre!

----------------------------------------------------------------------------

Je vous présente ici mon expérience avec les plus jeunes:

J'ai la charge depuis septembre 2009 de mettre en place un orchestre à vent de premier cycle (c'est à dire... recruter de jeunes instrumentistes) et de le développer afin de répondre à ce besoin qui est formateur et en même temps qui est un objectif: développer la pratique d'ensemble des instruments à vent et percussions.

Nous avons débuté voilà 5 semaines avec 8 musiciens, puis 10, puis.... à force de présentation et de contact direct avec les parents et les élèves, 20 à la dernière répétition.

La formation est la suivante:

- 1 hautbois
- 4 flûtes traversières
- 4 clarinettes
- 1 saxo alto
- 1 cor d'harmonie
- 2 trompettes
- 2 trombones
- 1 euphonium
- 4 percussionnistes

pour le moment, et ne sachant pas à l'époque l'effectif que j'allais avoir, nous avons travaillé sur: une gamme de Do M, en constatant quelques problêmes à résoudre dans l'orchestre reflexion , sur des rondes, blanches, noires (toujours sur cette gamme de Do) afin d'approcher le rôle du chef d'orchestre et de commencer à travailler sur l'écoute et la précision, enfin, une petite pièce dont le titre est "Kum Ba Yah" thème traditionnel africain dont l'ecriture est quasiement verticale dans cette arrangement.

Je lance un appel: que faites-vous comme travail avec vos élèves, quels sont vos choix, que conseillez-vous de travailler et comment?

Merci pour vos apports à ce groupe de discussion!
Revenir en haut Aller en bas

orchestre de premier cycle: la formation, les oeuvres etc...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1