AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européene (EUYWO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bugleman
Admin

Emploi : Etudient Musicien

MessageSujet: Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européene (EUYWO)   Mer 12 Mar - 0:27

Bonjour à tous,

En juillet dernier (2013) j'ai l'immense privilège de participer à la session de l'Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européenne dirige par le génial chef Hollandais Jan Cober. La session avait lieu au Luxembourg et en Hollande (pour la tournée) et nous sommes allé jouer à Kerkarde pour le fameux WMC. Je vous avoue que lorsque j'ai reçu le mail qui me disait que j'étais sélectionné pour participer à cette session, j'ai eu beaucoup de mal à le croire !

Pendant 10 jours, j'ai fait de la musique comme j'en avais jamais fait, et je me suis pris pas mal de claques dés la première répétition.

Le Programme était le suivant :
-Dyonisiaques Florent Schmitt
-Ouverture Européene Javier Perrez Garrido (création mondiale)
-Baron's Cimetière Mambo Donald Grantham
-Quintette d'Ewald n°1 (arrangé pour Quintette à Vent et Harmonie)
-Godzilla eats Las Vegas Eric Withacre
-Awayday Adam Gorb
-Danzon n°2 d'Arturo Marquez

Ce fut un plaisir de jouer dans un orchestre d'harmonie complet, sérieux et pro, avec un chef exceptionnel. Jan Cober tire les plus belles couleurs de l'orchestre dans une immense sympathie (son seul défaut serait son accent Hollandais qui ressortait lorsqu'il parlait Anglais...). Les musiciens n'avaient pas d'aprioris du fait que c'était un orchestre d'harmonie... Beaucoup considère ça avec le même sérieux qu'un orchestre symphonique.

Lors du WMC là encore ce fut des claques : la qualité des orchestres en compétitions fut déroutante... Mais j'en parlerais sur un sujet spécial.

Nous avons eu l'occasion de partagé la scène et des Master Class avec des musiciens de l'Orchestre d'Harmonie Simon Bolivar du Venezuela, qui est un super orchestre. Les musiciens sont d'une gentillesse et d'une humilité qui font que là encore je me suis pris... une claque.

Quoi qu'il en soit ce fut une session hyper enrichissante et très intéressante (le retour à la vie "normal" fut dur), j'ai pu échanger avec mes compatriotes nos visions sur l'orchestre d'harmonie. Cette année nous étions 4 Français, apparemment nous n'avions jamais été autant. Certains été même un peu étonné d'apprendre qu'il existait encore des Orchestres d'Harmonies en France...

La session a lieu tous les deux ans (il se pourrait bien qu'en 2015 il y ait une tournée au Venezuela Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierreantoinesavoyat.wix.com/music
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européene (EUYWO)   Mer 12 Mar - 1:24

"Certains été même un peu étonné d'apprendre qu'il existait encore des Orchestres d'Harmonies en France..."

La majorité des étrangers, et même dans les pays frontaliers (Belgique, Suisse,...) ont l'impression qu'il ne se passe "pas grand chose" en France concernant les orchestres d'harmonie.
Le problème, c'est que ce n'est pas tout à fait faux.
Mais je crois, et je pense ne pas être seul, que c'est dû au fait qu'il n'existe pas de réel réseau national français, de mise à disposition des compétences nationalement encore une fois, etc.
Même s'il existe de nombreuses créations en France, des orchestres plutôt dynamiques,... le rayonnement de tout cela reste local (ou départemental, régional au mieux !).

L'AFEEV peut et pourra combler ce vide.
Les pistes sont multiples et seront développées prochainement. Ayons confiance ! Tous les moyens existent (talentueux orchestres, solistes, compositeurs, chefs,...) ; réunissons-les.

;-)

PS : Merci Bugleman pour ce témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximeaulio.net

Orchestre d'Harmonie des Jeunes de l'Union Européene (EUYWO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1