AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel logiciel-éditeur de partitions ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Si vous utilisez un logiciel-éditeur de partitions, lequel est-ce ?
Finale
67%
 67% [ 8 ]
Sibelius
17%
 17% [ 2 ]
Berlioz
0%
 0% [ 0 ]
autre
16%
 16% [ 2 ]
Total des votes : 12

AuteurMessage
Maxime
Admin

MessageSujet: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Mer 6 Déc - 18:18

Si vous le souhaitez, apportez des précisions...

(Pourquoi vous préférez plutôt tel logiciel plutôt qu'un autre, etc.)

(Si vous ne connaissez pas le logiciel Berlioz, c'est ici.)

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximeaulio.net
bebs
musicien et mélomane !

Emploi : professeur de Trombone-Tuba

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Mar 19 Déc - 1:39

J'utilise principalement Sibelius.
J'ai suivi un stage avec Finale pour me convaincre de la supériorité de ce logiciel... et je n'ai pas été convaincu. scratch

Évidemment je n'édite pas de partition ultra contemporaine avec des notations alambiquées (dans ce cas... Finale s'en sort bien mieux.)

Les principaux avantages de Sibélius 4 (pour les septiques Wink ) :
  • Les partitions séparées font partie intégrante du même fichier. Le principal avantage : toute modification apportée au conducteur modifie la partie séparée et vice versa (pas de synchronisation à faire...)
  • Un seul outil pour tout éditer (pas besoin de chercher quel est le bon outil pour faire tel action... il suffit de cliquer au bon endroit)
  • Lors de la saisie on entre tout à la fois, pas besoin de changer d'outil.

Sibelius ne posède pas la notoriété de Finale (plus ancien dans le milieu). En fait, pour bien l'utiliser, il ne faut pas se poser la question s'il sait le faire, mais plutôt comment fait-on pour le faire (question que les utilisateurs de Finale ne se posent plus vu sa notoriété)

J'édite des partitions pour orchestre d'harmonie, petits ensembles, des documents pédagogiques pour mes cours de Formation Musicale et je dois dire que j'ai pu faire tout ce dont j'avais besoin en un temps record. Ce qui n'est pas le cas avec Finale (malgrès une formation de 2 jours)

Voilà pourquoi je préfère Sibelius. I love you
J'espère avoir été le plus objectif possible albino face à ce sujet qui peut déchaîner les passions. ninja
Voir le profil de l'utilisateur http://www.danslesvolcans.net
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Mar 19 Déc - 3:13

bebs a écrit:

J'ai suivi un stage avec Finale pour me convaincre de la supériorité de ce logiciel... et je n'ai pas été convaincu. scratch

A vrai dire, je pensais que Sibelius était "supérieur" à Finale...

bebs a écrit:

• Les partitions séparées font partie intégrante du même fichier. Le principal avantage : toute modification apportée au conducteur modifie la partie séparée et vice versa (pas de synchronisation à faire...)
  • Un seul outil pour tout éditer (pas besoin de chercher quel est le bon outil pour faire tel action... il suffit de cliquer au bon endroit)
  • Lors de la saisie on entre tout à la fois, pas besoin de changer d'outil.

Eh bien, en effet, ce sont des arguments prometteurs... Le fait que les parties séparées soient dans un même fichier, le même que le conducteur, d'après ce que je comprends, c'est plutôt génial...

En fait, je suis actuellement complètement désintéressé de Finale que j'utilisais habituellement, pour reprendre un grand grand plaisir à tout écrire avec un bon vieux crayon... Peut-être que Sibelius me redonnerait le goût de l'édition numérique...??
(j'en suis pas si sûr, mais en tout cas, le fait de changer serait déjà intéressant.)

albino

(Mary Poppins)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximeaulio.net
bebs
musicien et mélomane !

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Mar 19 Déc - 17:47

Maxime a écrit:
Le fait que les parties séparées soient dans un même fichier, le même que le conducteur, d'après ce que je comprends, c'est plutôt génial...
C'est bien de cela qu'il s'agit. Ce n'est effectif que depuis la version 4 (en anglais uniquement). mais, pour moi c'est une véritable révolution !

Maxime a écrit:
En fait, je suis actuellement complètement désintéressé de Finale que j'utilisais habituellement, pour reprendre un grand grand plaisir à tout écrire avec un bon vieux crayon... Peut-être que Sibelius me redonnerait le goût de l'édition numérique...??
(j'en suis pas si sûr, mais en tout cas, le fait de changer serait déjà intéressant.)
arf.. là effectivement, rien n'est moins sûr ! Smile
ça reste de l'édition numérique, même si à mon sens c'est plus ergonomique Smile
lionel
Plus que 10 posts, et la force sera avec moi...

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Mar 19 Déc - 20:42

pour ma part j'utilise finale
la raison? j'ai commencé sur celui la, et c'est difficile de changer de logiciel quand on a ses petites habitudes... lol2
tamino89

Emploi : Musique des G. de la Paix - TM

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Ven 2 Mar - 11:57

Je suis sur Cubase depuis 1993. Difficile de changer.
Il a ses limites certes, mais j'ai tellement de kilomètres de partitions avec...
J'ai fais la tentative "Finale" (version 2004), mais j'ai été très déçu.
C'est dommage en même temps car la grande majorité des éditeurs travaille sous Finale.
Je suis édité chez R. Martin, je livre mes partoches en pdf (sous cubase), il recommence la gravure pour respecter sa charte graphique. C'est "nouille", mais c'est comme ça...
Si j'avais à changer je pense que je m'orienterais sur Sibelius.
Mais pour l'instant, je reste trop "accroc" à Cubase, d'autant que je l'utilise également pour son univers "audionumérique", tellement vaste.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeanjacquescharles.com
bebs
musicien et mélomane !

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Lun 5 Mar - 23:20

Effectivement... c'est moyen moyen... faire 2 fois le boulot reflexion

Pour ce qui est de Cubase, c'est effectivement la Rolls de l'audionumérique.... que je n'ai pas pris le temps de tester plus à fond... Il offre de bien meilleurs possibilités midi et audio que les éditeurs « purs » . Et les plugins VST !!!!! afro

Pour ce qui est de Sibelius. Je peux maintenant parler de son coté pratique pour l'orchestre d'harmonie, puisque je suis en train de faire la copie pour une œuvre de Jean-Philippe Vanbeselaere.

Le logiciel supporte très bien la charge, même si j'ai à placer quelques notations contemporaines.

La palme revient à la gestion des partitions séparées...
ça n'existait pas sur la version 3, mais c'est un plus dont je ne pourrais plus me passer !
chti 59
Invité

MessageSujet: quel logiciel éditeur de partitions   Sam 27 Oct - 23:08

pour ma part , j'utile depuis 3 ans FINALE
et je suis bien heureux que finale avec sa version 2007 a intégré
les parties séparées dans le même fichier que le conducteur.
cela fait gagné beaucoup de temps dans l'édition de matériel pour harmonie
tamino89

Emploi : Musique des G. de la Paix - TM

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Mar 30 Oct - 12:20

Cubase4, dernière version, vient de sortir une mise à jour 4.1, majeure ! Et la bonne surprise, c'est qu'elle intègre l'exportation des fichiers score au format XML, compatible avec Finale.

Ca c'est la TRES TRES bonne nouvelle, car me voilà compatible avec les outils des éditeurs...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeanjacquescharles.com
hbbmusiq
Invité

MessageSujet: Finale_ VST   Mar 13 Nov - 10:26

bonjour

Quels sont les vst compatibles avec finale 2006?

merci
hhmusiqu
Invité

MessageSujet: Les comparaisons et les jugements!!!   Mar 13 Nov - 10:36

Bonjour

j'utilise Finale depuis des années (je ne suis pas actionnaire) et bien sûr qu'au départ c'est un logiciel difficile d'approche.

Mais aujourd'hui je suis content de ne pas avoir cédé au chant des sirènes de tel ou tel autres éditeurs de partitions.

De plus pour comparer et évaluer un logiciel il faut les connaître dans leurs moindre recoins, après seulement on peut parler.

à bientôt
bebs
musicien et mélomane !

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Mar 13 Nov - 21:26

hhmusiqu a écrit:
bien sûr qu'au départ c'est un logiciel difficile d'approche.
C'est le seul reproche que j'aurais à lui faire...

Parce qu'on obtient le même résultat qu'avec sibelius. Et même au niveau productivité, une fois maitrisé, finale va aussi vite. (2 personnes ont fait le test du coté de chez moi)

Par contre, même après 2 jours de formation avec Edinotes sur finale, je n'ai pas pu lâcher sibelius... rabbit
Je voulais me faire une opinion.

Précision... le format XML est compatible aussi avec Sibelius Wink

euh... je ne suis pas non plus actionnaire de sibelius Very Happy
krichon

MessageSujet: ENCORE 4.1   Ven 16 Nov - 12:40

Pour ma part je reste marié à ENCORE 4.1 ...c'est pas d'aujourd'hui...c'est vachement dépassé ....mais la fidélité dans le couple , c'est important , non ???
scorsone
Invité

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Sam 16 Fév - 3:39

Pour aller vite, et pour ce qui est du travail routinier, j'utilise Finale...

Mais si je veux réaliser une partition complexe et l'éditer avec une qualité irréprochable, j'utilise Berlioz, hé oui.

Berlioz est à mon avis le meilleur logiciel pour ce qui concerne la véritable gravure de partition.

Finale est buggué, et malgré tout ce qu'on en dit, il y a des choses que l'on ne peut pas faire. Essayez un peu par exemple de ligaturer des doubles croches à travers les barres de mesure (les deux ligatures !) vous allez a-do-rer, surtout en cas de changement de système, à la fin de la ligne...

Exemple tordu ? et piazzola alors ?
François

Emploi : Musicien -Editeur

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   Sam 21 Juin - 20:20

Bonjour,
En tant que musicien et éditeur, j'utilise les 2 logiciels Finale et Sibelius depuis déjà fort longtemps.
Comme souplesse d'emploi, Sibelius est nettement supérieur, ou plutôt "était" car concurence oblige, Finale a nettement amélioré son logiciel, les parts liées (linked parts) existent sur Finale depuis la version 2007. Il reste que pour une utilisation plus poussée (travail d'éditeur), Finale est supérieur.
La plupart des musiciens l'utilisent mais connaissent mal les fonctions de mise en page aussi les fichiers que je reçois sont mal fichus ( je préfère un manuscrit bien écrit à un fichier mal réalisé).
La + grande difficuté de Finale est qu'il est bourré de chausse-trappes. Il faut des années pour tout connaître et les musiciens n'apprennent que les fonctions les plus utiles pour eux. Sur Sibelius, ils rendraient un travail quasi parfait.
La société Sibelius a été revendue il y a 2 ans, et apparemment la stratégie commerciale de Sibelius s'oriente plus vers le grand public.
Je pense que Finale restera donc pendant longtemps encore le logiciel phare des conservatoires et éditeurs.
François
Voir le profil de l'utilisateur http://www.musicae.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel logiciel-éditeur de partitions ?   

Quel logiciel-éditeur de partitions ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1