AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

concours orchestre d'harmonie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lionel
Plus que 10 posts, et la force sera avec moi...

MessageSujet: concours orchestre d'harmonie   Mar 22 Mai - 10:15

voila je voudrais connaitre votre avis sur les divers concours organisés par les différentes fédérations musicales. un bien? un mal? un bien pour un mal? voire un mal pour un bien...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Mar 29 Mai - 12:48

Les concours d'orchestres ?

c'est bien ! non ?

(Mary Poppins)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.maximeaulio.net
lionel

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Lun 4 Juin - 0:18

je sais pas c'est la question , tu trouves ca bien pourquoi?
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Lun 4 Juin - 1:18

échanges, motivation des musiciens, encouragement, et consolidation du groupe aussi...
préparation d'un programme original, pas forcément travaillé pour un concert...
rencontres de musiciens, chefs, professionnels ou amateurs...
prise de risque éventuellement...

il y a tout plein de critères...!

Pourquoi cette question ?

(Mary Poppins)
lionel

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Lun 4 Juin - 22:07

je n'ai jamais été à un concours d'orchestre d'harmonie en tant que musicien quand j'étais "jeune", j'ai repris la direction d'un orchestre dans une région ou les hamonies sont très "concours". donc j'avoue que je suis partagé.
tous les critères que tu avances pour le coté bien des concours je suis persuadé et je m'efforce de le faire que tous ca tu peux le mettre en avant sans pour autant que ce soit dans le cadre d'un concours.
ce qui m'embete aussis dans un concours surtout dans l'après concours d'ailleurs c'est que pas mal de gens mettent en avant : je joue en dans tel orchestre classé en premier ou en excellence ...
et je pense que quelque fois on oublie le pricipal, la musique ne peut pas se résumer à un classement reflexion
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Lun 4 Juin - 23:12

Ah oui, je comprends...

A vrai dire, je n'ai pas souvent participé à des concours ; enfin, j'étais trop jeune pour me souvenir de la fonction de ces concours...

Du coup, je peux donner mon impression de très jeune tambour dans les années 90, ayant participé à plusieurs concours avec la batterie-fanfare "L'Entente Saint-Lysienne" (entre Toulouse et le Gers...) :
Je me souviens de longs voyages sympathiques où l'on fait plus ample connaissance avec les collègues ou les amis...
Grands repas qui n'en finissent pas, longues journées où l'on entend des dizaines d'orchestres dans les rues ; je regarde les orchestres que je croise pendant que je joue, en me disant : "de toute façon, c'est moi le meilleur tambour !"...
Je ne suis pas sûr de me rendre compte que les vents qui me suivent jouent avec moi ; en fait, j'ai plutôt l'impression qu'ils me suivent tant musicalement que physiquement...

Bon, je suis en train de commencer un roman...
Tout ça pour dire que jeune, je pense que la notion de concours reste très naïve... forcément.

Evidemment, si cela persiste plus tard, c'est inquiétant... Mais après tout, l'esprit de concours, c'est un caractère humain, comme la colère, ou l'amour ; c'est plus ou moins prononcé chez tel ou tel individu...
Alors, pas de quoi s'en faire un plat.

Je crois aussi que c'est un plus, de montrer aux musiciens d'un groupe ce dont ils sont capables, en comparaison avec d'autres orchestres... Regardez, nous sommes arrivés à ce niveau !
Je reviens à la notion d'encouragements... Cela peut aider souder le groupe et éventuellement faire rester des musiciens qui souhaitaient peut-être partir tantôt...

Il y a aussi la déception... Elle a peut-être des côtés bien plus positifs qu'une réussite...!?

Maintenant, je crois qu'il est possible d'arriver aux mêmes résultats, sans concours ; il suffit de s'en donner les moyens... non ?

(Mary Poppins)
lionel

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Mar 5 Juin - 10:58

tout a fait d'accord
lionel

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Mar 5 Juin - 11:06

personnelement
nous avons participé au concours en mai et la on a un projet pour 1er juillet avec plusieurs orchestres, on a deux créations ce jour là. le déroulement dans l'ensemble de la journée du 1er juillet sera semblable à un concours et franchement je préfère la "rencontre" et le fait de travailler ensemble(répet communes avec les compositeurs) à la "confrontation" entre les différents orchestres qui participerons à cette journée
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Mar 5 Juin - 12:02

Oui ; mais, ce sont des activités différentes...

Le travail en commun avec un autre orchestre, et en plus, sur des créations, avec les compositeurs, etc., etc.
Tout à fait enrichissant !
(bravo pour l'initiative... en fait, je suis content de voir que de plus en plus d'orchestres font des créations... à vérifier avec les statistiques de la CMF ou autre.)

(Mary Poppins)
Olivier

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Jeu 7 Juin - 10:19

personnellement je garde un bon souvenir de tous les concours auxquels j'ai participé et ce quelquesoit les résultats.
Au delà des avantages musicaux qui me semblent évidents et qui ont déja été cité plus haut, il y a tous ce que ça apporte humainement à l'ensemble. Je suis persuadé que le voyage, les repas participent autant que la musique au succès des concours.
Bien sur il ne faut pas tomber dans le piège de la démotivation les années sans concours.
Voir le profil de l'utilisateur http://brassagemusique.free.fr
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Jeu 7 Juin - 12:50

Si je peux me permettre une petite remarque, puisque tu parles de repas/voyages...
Je trouve que l'alcool est trop souvent présent avant les représentations (concerts, ou autres) ; certains musiciens devraient se rendre compte que les capacités physiques et intellectuelles sont fortement diminuées lorsque l'on a bu ; l'alcool est à réserver pour les après-représentations...!

boire ou faire de la musique, il faut choisir...!

(cela ne devrait pas être un tabou, tel que ça l'est, apparemment... le monde amateur des orchestres à vents est confronté très souvent à cela... on doit pouvoir essayer de faire un peu de pédagogie à ce niveau...)

(pardon pour cet aparté, mais je lisais une remarque sur un autre forum parlant d'un concours récent où les organisateurs n'étaient pas très farouches après un repas de midi arrosé... pas très respectueux...)

(Mary Poppins)
Olivier

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Jeu 14 Juin - 10:08

je me rappelle d'un concours à Oyonnax en 2003, il y avait un tromboniste un brin émeché qui jouait la Pitchouli et autres espagnolades pendant l'annonce des résultats !
Et ce monsieur était professeur de trombone, comme quoi il ne s'agit pas que du monde amateur...
Voir le profil de l'utilisateur http://brassagemusique.free.fr
Flo

Emploi : prof de Sax...

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Jeu 21 Juin - 10:17

Il est vrai que les concours sont enrichissants pour les musiciens... mais très souvent mal organisés...
je pense qu'il faudrait faire des concours par catégories, car, il est pratiquemment impossible d'être déclassé (si ce n'est de ne pas participer à un concours dans les temps ou que le directeur musical soit honnête après beaucoup de départ dan son orchestre et une baisse du niveau global.. mais c'est rare)... un peu comme dans le sport...
D'ailleurs la CMF a créé une nouvelle division au-dessus d'honneur pour que les orchestres continuent à progresser, car il y a de plus en plus d'orchestres en honneur...
bref c'est pas clair, mais je pense sincèrement que ces concours mériteraient une autre organisation....
MusicAmicalement
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/orchestreharmonietournon
Maxime
Admin

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   Jeu 21 Juin - 12:42

ah mince ! Je ne savais pas qu'il y avait une division nouvellement créée au-dessus d'Honneur...

Et tant mieux, s'il y a de plus en plus d'orchestres dans cette dernière division...!

(Mary Poppins)
invité
Invité

MessageSujet: loos...   Mer 18 Juil - 0:03

Citation :

Jeu 7 Juin - 11:50
Si je peux me permettre une petite remarque, puisque tu parles de repas/voyages...
Je trouve que l'alcool est trop souvent présent avant les représentations (concerts, ou autres) ; certains musiciens devraient se rendre compte que les capacités physiques et intellectuelles sont fortement diminuées lorsque l'on a bu ; l'alcool est à réserver pour les après-représentations...!

boire ou faire de la musique, il faut choisir...!

(cela ne devrait pas être un tabou, tel que ça l'est, apparemment... le monde amateur des orchestres à vents est confronté très souvent à cela... on doit pouvoir essayer de faire un peu de pédagogie à ce niveau...)

(pardon pour cet aparté, mais je lisais une remarque sur un autre forum parlant d'un concours récent où les organisateurs n'étaient pas très farouches après un repas de midi arrosé... pas très respectueux...)

Pour etre allé au cocnours il est vrai que l'état de certain dirigant été lamentable...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concours orchestre d'harmonie   

concours orchestre d'harmonie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1